N° PM68000755 - tableau commémoratif de Michel Paira

 
Edifice : temple
Emplacement : consistoire
  68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Klethi Jean-Roch, Paira Michel, in : Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne, n° 29, 1997.- Risler D., Histoire de la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, anciennement Val de Liepre, Sainte-Marie-aux-Mines, 1873.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Sainte-Marie-aux-Mines
Copyright : © Monuments historiques, 2002
Dénomination : tableau commémoratif
Description : Haut de près d'un mètre soixante, le tableau est de forme ovale et surmonté d'un couronnement. Peint en noir et légèrement bombé, le champ du cartouche porte une inscription gravée et dorée.
Dimensions : h = 157 ; la = 90
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2004-01-29
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1999/09/03 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La teneur de l'inscription et la conjonction des symboles : oeil trinitaire et main sortant d'une nuée incitent à penser que M. Paira était franc-maçon. Il s'agit de Michel Paira (1758-1827), banquier et philanthrope né à Sainte-Marie-aux-Mines et père d'un pasteur de la localité, également prénommé Michel. Paira fut notamment membre du Consistoire de l'Eglise réformée de Paris. Il s'est signalé par des oeuvres de charité en faveur de sa ville natale et sa participation financière à diverses constructions (quai à Sainte-Marie-aux-Mines, école départementale d'accouchement du Haut-Rhin à Colmar..). Le Consistoire de la ville conserve un second tableau commémoratif, de forme et de facture assez semblables, dédié celui-ci à un pasteur de Sainte-Marie-aux-Mines, Christophe Merian, décédé en 1743. Il est possible que l'on se soit inspiré du cartouche de Merian pour réaliser celui de Michel Paira. A l'heure actuelle, aucun autre objet de ce type n'a été repéré en Alsace (voir un exemplaire un peu similaire au musée lorrain de Nancy).
Inscription : inscription (gravée, français)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM68000755&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : polychrome, doré
Nom du rédacteur : Toursel-Harster Dominique;Tissier Sophie
Précision sur l'inscription : Inscription (gravée, français) : DEDIE A MONSIEUR M. PAIRA DIEU COURONNE L'OEUVRE DE L'HOMME GENEREUX QUI PREND SOIN D'EMBELLIR LE LIEU DE SA NAISSANCE IL EXERCE TOUJOURS SA SAGE BIENFAISANCE ET SON PLUS DOUX PLAISIR EST DE VOIR DES HEUREUX.
Précision_sur la representation : Au-dessus de l'inscription en relief, un avant-bras issu d'une nuée brandit une couronne de laurier. Le couronnement, souligné de perles, est entièrement occupé par l'oeil trinitaire où irradient des rayons. L'ensemble est entouré de feuillage et de volutes sculptés, entrecoupés de fleurs.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : couronne de laurier;nuée;oeil;feuillage;volutes;fleur
Siecle de création : 1er quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété privée
Structure et typologie : ovale
Commune forme editoriale : Sainte-Marie-aux-Mines
Typologie du dossier : dossier individuel