Description :
"Chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une ancienne ligne de la compagnie de l'Est, construite en 1869, puis Elsass-Lohringen, puis Alsace-Lorraine, enfin SNCF. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur aspect Alsace-Lorraine. Un atelier de réparation des matériels roulants a été construit par l'association et est visité lors du passage du train (11h et 15h30). Exploitation en chemin de fer touristique depuis 1976.
La locomotive Henschel de type Mallet 020+020T et la locomotive 030T « La Meuse » sont classées au titre des Monuments historiques, ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées Sud-Est d'origine PLM. Actuellement, quatre matériels roulants sont en cours de classement.
L’association TTDA, est soutenue par la DRAC. Elle a fait l’objet d’une convention triannuelle de subvention pour la restauration de ses matériels classés."
Trajet :
Cernay-Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.
Description :
Les trains du patrimoine partiront de Cernay Saint-André à 10h30 et à 15h00. Au passage à Burnhaupt, les voyageurs pourront découvrir par petits groupes les métiers patrimoniaux du chemin de fer.
Description Longue :
### Les trains du patrimoine partiront de Cernay Saint-André à 10h30 et à 15h00. Au passage à Burnhaupt, les voyageurs pourront découvrir par petits groupes les métiers patrimoniaux du chemin de fer.
L’association du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller fut créée il y a 50 ans. Devenue en 2008 Train Thur Doller Alsace, elle perpétue les buts définis à sa création : la sauvegarde et la restauration du patrimoine ferroviaire roulant, des bâtiments et installations destinées à l’exploitation. Dans son atelier de réparation de Burnhaupt, des compétences se sont développées au fil du temps, touchant les divers métiers du rail. Sur les locomotives à vapeur, la chaudronnerie, le tuyautage, la mécanique sont les métiers centraux. Les voitures à voyageurs demandent des compétences de menuiserie, de ferronnerie, de peinture, de sellerie. Les engins « modernes » requièrent les compétences de diésélistes, et électriciens. L’entretien de la voie est un métier particulier au chemin de fer, avec ses outillages spécifiques. Récemment, les bénévoles sont intervenus sur les ouvrages d'art et les bâtiments à colombages. Ces compétences seront présentées au passage du train à Burnhaupt, par ateliers thématiques. A l’arrivée à Sentheim, un métier connexe sera présenté : la photo argentique du XIXe siècle.
Conditions :
Tarif unique 9€ au-delà de 4 ans. Pass sanitaire requis. Achat de billets en ligne ou sur place. Départ à 10h30 et 15h.
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 10h30
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/train-du-patrimoine-9728923