N° 99184572 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre de l'église Saint-Martin d'Ammerschwihr
Mis à jour le 16-09-2018
:
Eglise Saint-Martin
Adresse :
Place de l'Abbé Simonis
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
L'origine de l'église Saint-Martin est très ancienne : la première mention écrite remonte à 977 lorsque l'empereur Otton II confirma une donation de sa mère Adélaïde à l'abbaye de Murbach comprenant des terres et une chapelle ayant droit de baptême. En 1149, Ammerschwihr est cité comme paroisse et en 1251 l'évêque de Bâle et ses frères cédèrent au monastère de Feldbach le droit de patronage de l'église. L’église au fil des siècles sera restaurée et reconstruite, notamment en 1564. Le clocher néogothique a été reconstruit en 1910-1911 lors de l'agrandissement de l'église. Le tympan du portail est admirable, il reprend un tableau d'Albrecht Dürer représentant la Trinité. A signaler l'important mobilier de Théophile Klem ainsi que l'orgue Rinckenbach (1911) entièrement restauré par l'entreprise Muhleisen d'Eschau. Le maître autel, oeuvre de Valentin Jaeg (auteur de l'immense statue du Galtz à Trois-Epis) a été installé en 1936, comblant la crypte médiévale.
L'association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi, après s’être attachée à la restauration intérieure des deux chapelles situées aux entrées de la cité d’Ammerschwihr, a orienté ses nouveaux objectifs vers la mise en valeur des statues de l’église Saint-Martin.
Accessibilité :
handicap moteur
Manifestation :
Description :
L'église Saint-Martin possède un patrimoine de statues anciennes, dont un Christ des Rameaux (fin XVe), un Saint-Martin (XVIe) et un Christ ressuscité (avant 1618) tout juste restauré.
Description Longue :
Le beau patrimoine de l'église Saint-Martin est méconnu. La restauration toute récente de la statue du Christ ressuscité, grâce aux efforts de l'association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi, avec l'aide de la DRAC (subvention de 40% du montant HT) permet de mettre en lumière l'importante statuaire de la paroisse. La statue restaurée trouvera sa place dans la chapelle du bas-côté nord.
Les membres de l’association vous accueillent et vous donneront tous les renseignements sur la restauration et les conditions de mise en valeur des statues dimanche après-midi.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit, visite libre avec commentaires
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
Horaire :
dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18