Bandeau du site 68.lavieduvillage.fr

68.lavieduvillage.fr

N° 82631279 - Journée patrimoine 2018 - Altkirch et le Sundgau en 1918 - Un bilan effroyable et un retour à la vie quotidienne difficile

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée Sungauvien
Adresse :
1 rue de l'Hôtel de Ville
 
68130 Altkirch
Site Internet :
Autres sites :
http://www.mairie-altkirch.fr/Culture-et-Loisirs/Les-lieux-et-associations-culturelles/Musee-sundgauvien
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Bâtiment Renaissance, résidence des anciens baillis, le musée présente l'archéologie, l'histoire, la vie et les coutumes du Sundgau. Une salle présente également des costumes sundgauviens et une autre est consacrée aux beaux-arts avec de nombreux tableaux d'artistes régionaux tels que Jean-Jacques Henner, Léon Lehmann, Arthur Schachenmann... Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques.

Manifestation :

Description :
Dans le cadre des commémorations de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, le Musée Sundgauvien propose une exposition consacrée à Altkirch et au Sundgau en cette année 1918.
Description Longue :
En 1918, c’est encore la guerre, rien n’est définitivement joué. Les lignes de front établies en août 1914 coupent toujours le Sundgau en deux. La tragédie du Killianstollen en mars 1918 en témoigne. Textes, objets et cartes illustrent ces derniers mois de guerre. Avec la victoire et l’Armistice du 11 novembre « les provinces perdues » redeviennent françaises. Partout les troupes sont accueillies avec enthousiasme. Mais c’est aussi l’heure des bilans. La grande Histoire fait alors place à d’innombrables drames personnels que chacun devra surmonter en silence. * On découvrira ainsi l’histoire de ces Alsaciens-Lorrains internés durant la guerre dans des camps en France. Tel fut le cas d’Albert Schweitzer. * On suivra le difficile retour des populations civiles qui vivant trop près du front, furent évacuées en Allemagne. Ainsi Altkirch, évacuée en décembre 1915, est décrite en novembre 1918 comme une ville sinistrée. * On apprendra comment des commissions de triage ont classé la population alsacienne et mosellane, prononçant des expulsions et accordant aux autres des réintégrations inégales à la nationalité française. * Enfin les deuils ! Suzanne Bruchlen et Daniel Biller ont retrouvé dans les archives municipales les noms de toutes les victimes de guerre nées ou résidant à Altkirch au début du conflit. Liste impressionnante où une centaine de noms se succèdent ainsi que des informations sur chaque victime. Ce travail de mémoire, certains y retrouveront peut-être le nom d’un aieul, mérite à lui seul de pousser la porte du musée. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
dimanche 16 septembre - 14h30 à 17h30
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 14h30
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18