Description :
D'abord établies à Marbach, les religieuses de Saint-Augustin décident, dès le XIIe siècle, de construire le couvent de Schwarzenthann au fond du vallon de Wintzfelden, tout en restant affiliées à l'abbaye-mère. Le développement du couvent est rapide, le nombre de religieuses augmente considérablement et les donations affluent. Le couvent connut son apogée en 1154, avec la réalisation du Codex Guta-Sintram, calligraphié par la chanoinesse de Schwarzenthann, Guta, et qui fut ensuite enluminé par le chanoine Sitram de Marbach. Cet ouvrage, considéré comme un véritable chef- d'œuvre de l'enluminure romane, est conservé à la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg.
Il ne subsiste du couvent édifié au XIIe s. que les ruines des fondations, procurant une ambiance mystérieuse. Des pierres tombales des religieuses, retrouvées parmi les ruines du couvent, sont conservées au lapidarium de Wintzfelden.
Trajet :
sentier pédestre
Description :
Visite commentée par le service Pays d'art et d'histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller des vestiges du couvent de Schwarzenthann.
Description Longue :
Cette visite fait partie du circuit Les religions et les ordres religieux.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Prévoir de bonnes chaussures.
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
patrimoine@cc-guebwiller.fr, 0389625622
Horaire :
dimanche 16 septembre - 13h30 à 14h30
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 13h30
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18