Description :
Construite au milieu du XVIe s., cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle devint successivement une école paroissiale et une maison forestière. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, une caisse de secours mutuels créée vers 1550-1560.
Description :
Un bâtiment insolite à découvrir, qui servit de tribunal et de prison au 16e siècle
Description Longue :
Le Val d'Argent fut le théâtre d'une intense activité minière, qui atteint son point culminant au 16e siècle. A l'époque, pas moins de 3000 mineurs s'installent sur le territoire pour y exploiter des mines d'argent.
Pour gérer une telle activité économique, une administration minière est organisée dès 1527. Elle est dirigée par un juge de mines, qui rend justice à la tour des mineurs à Echery, une tour carrée servant de tribunal et prison.
Le bâtiment sert aujourd'hui de siège social à la Caisse des mineurs. Cette institution, créée en 1563, perçoit 1% du salaire de chaque mineur, et utilise l'argent récolté pour payer des soins aux malades, finance l'entretien de l'église et le salaire de l'instituteur. Si elle a perdu sa vocation sociale à l'heure actuelle, la Caisse des mineurs existe encore de nos jours pour valoriser le patrimoine minier et ouvrir tous les défilés protocolaires. Elle a fêté son 455e anniversaire cette année.
Au cours de la visite, vous serez accueillis par des membres de l’association de la Caisse des Mineurs d’Echery, en tenue d’apparat des officiers des mines.
Exposition d’objets miniers et de photos.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit. Visite libre ou commentée, pour tous.
Conditions Tags :
Gratuit